Les TECC

Les Thérapies Comportementales, Cognitives et Emotionnelles :

Nos comportements, cognitions et émotions agissent les uns avec les autres. Par exemple, quand une personne ressent de la peur face à une situation, elle pourra crier ou alors être pétrifiée ou encore fuir. Ces actions misent en place vont influencer en retour l’intensité de l’émotion en l’augmentant ou en la diminuant. Simultanément des pensées vont venir modifier les émotions et les comportements. Par exemple, si je pense que ma peur est insurmontable, et que rien ne peut l’apaiser, j’aurai plus de difficulté à mettre en place un comportement me permettant d’y faire face. Ce qui en retour viendra confirmer ma pensée initiale (ma peur est insurmontable). Ainsi des cercles vicieux sont mis en place.

Les thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelle (TCCE) proposent de modifier ses cercles vicieux en agissant sur les comportements et/ou les émotions et les cognitions. Différentes méthodes thérapeutiques peuvent être proposées en fonction de la pathologie et de la demande du patient.

Les TCCE sont des thérapies collaboratives, dans lesquelles le patient sera actif à travers les différents exercices qui seront proposés.